Conseils & entretien
Le cuir est une matière noble et vivante qui vit sous le pied. Les longs mois nécessaires au tannage sont un temps précieux qui confère à vos semelles une bonne résistance.
Soyez prudents, car neuve, la semelle est très lisse au contact du sol !
Vous pouvez la griffer avec un petit papier de verre ou marcher sur des sols rugueux pour atténuer cet aspect.
Cette rigidité́ du départ est le signe d’une grande qualité́. Et n’ayez crainte, le cuir va « se faire » avec le temps. Les semelles vont se former et prendre l’empreinte de vos pieds.
Si vous souhaiter poser un petit patin de caoutchouc sous vos semelles pour les protéger, nous vous conseillons d'attendre de les avoir portées une première saison. Cela évitera de figer la semelle de vos traverse, ce qui risquerait d’abimer les lanières plus rapidement.
Avant de ranger vos nu-pieds pour l’hiver dans leur sac en tissu, vous pouvez nourrir la semelle d’usure (celle qui est en contact avec le sol) et la première de semelle (celle sur laquelle repose votre pied) en appliquant une cire ou une crème nourrissante. Puis les ré-imperméabiliser. Nous vous conseillons d'utiliser le coffret d'entretien traverse, idéal pour vos nu-pieds.
Les produits du coffret sont élaborés par une entreprise familiale française qui conseille et fournit les grandes marques de luxe.
Le cuir est une matière vivante dont l’aspect va évoluer naturellement avec le temps. Aussi, pour bien faire vieillir votre paire de sandales, il est important tout de nourrir le cuir.
Vos traverse ont été imperméabilisées ; cette protection s'entretien (sur la semelle au contact du sol et aussi sur la tranche de la chaussure).
Le cuir ne fait pas toujours bon ménage avec l'eau : ne marchez pas avec vos nu-pieds dans la mer, ni trop longtemps sous la pluie ...